La magie du vaudou : pratiques et rituels
Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est une magie et un pouvoir occulte qui seraient originaires de l'ancien royaume du Dahomey . Mais, avec le mouvement des populations africaines lié à l'esclavage et la traite des noirs,
Haïti devint sa terre de prédilection.
Ce culte religieux et mystique, que les esclaves noirs apportèrent d'Afrique etait pratiquer pour se prémunir des maladies et fut utilisé secretement en magieaussi pour se protéger des esclavagistes. Le vaudou eut son succès chez les hommes blancs qui eux_mêmes apportèrent aussi leurs vieilles
recettes de magies des terroirs européens sur cette terre lointaine.
Pratiques et rituels magiques vaudou
Dans le hounfor, il y a une petite pièce assez sombre réservée aux participants à l'initiation vaudou, c'est le "Guevo", ces nouveaux adeptes y seront enfermés le temps d'une étape à l'initiation.
La hiérarchie Vaudou
Le temple Vaudou a une organisation très précise, à l'instar de toute société secrête, tous ses membres ont un rôle bien précis à exercer. En tête de cette organisation, nous avons le "Hougan": à la fois prêtre et magicien, il est le maitre des cérémonies avec la "Mambo". Ils pratiquent la magie vaudou et la magie blanche.
Puis vient la "confiance-cay" qui les assiste dans leurs rituels magiques, elle est toujours consultée par le Hougan, car elle connait tous les secrets des adeptes de la communauté. Nous remarquons ensuite la présence de "la servante de l'eau", cette initiée se charge de changer l'eau des offrandes et entretient le feu sur l'autel, elle est présente lors du tracé des "vévés" en tenant le pot contenant la poudre à tracés et la bougie allumée pour éclairer les esprits.
Pour débuter une cérémonie magique vaudou, il est nécessaire de faire appel au son, la musique est au coeur de de la cérémonie pour la simple raison qu'elle forme une onde electrocosmique très chère aux esprits des lieux. Le rôle du "hongenikon" est indispensable, c'est lui qui dirigera les chants et les choeurs en invoquant les esprits. Pour protéger le temple Vaudou, le commandant Laplace est chargé de maintenir l'ordre, il porte le sabre ou le coutelas en guise de représentation militaire et armé. Il dirige les porte-drapeaux et ouvre la voix aux Hountogui qui sont les initiés tambouillé cela signifie qu'ils savent parler le langage des tambours.
|
|