Les pentacles ont pour utilité d'accompagner et de protéger l'être humain contre les adversités qu'il peut rencontrer à certains moments de sa vie. ils représentent la continuité de la prière graphique qui y est associée.
En voici une définition précise extraite du dictionnaire des symboles
« dans les traités de magie, on donne le nom de pentacle à un sceau magique imprimé sur du parchemin vierge fait avec de la peau de bouc, ou gravé sur un métal précieux, tel que l'or ou l'argent. Des triangles, des carrés, des étoiles à cinq ou six branches s'inscrivent dans les cercles du sceau: des lettres hébraïques, des caractères cabalistiques, des mots latins se dessinent sur ces figures géométriques. Les sceaux sont censés être en relation avec des réalités invisibles, dont ils font partager les pouvoirs. »
la religion chrétienne les utilise sous l'aspect de prières que l'on porte sur soi.
La pratique juive les nomme phylactères, ils permettent de faire rentrer la loi de Dieu, dans le corps et l'esprit de celui qui en porte, et protégent des démons.
La religion musulmane retranscrit des passages du coran associés à des symboles kabbalistiques afin d'éloigner les djouns.
Les moines bouddhistes en fabriquent selon des principes géométriques complexes et composés de sables colorés. Ils évoquent une divinité et représentent l'impermanence. Une fois achevé, il est dispersé dans un cours d'eau.
Les planètes de notre système solaire ont leur pentacle car chacune dégage une énergie particulière.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web, vous consentez à ce que nous utilisions des témoins.