L'Aulne se fête du 18 mars au 14 avril de chaque année druidique. Il est associé à la lettre oghamique F correspondant à l'Ogham Fearn et la rune Is.
L'aulne, symbole de courage et de combativité, pousse dans les marais. Son bois est fendu et de couleur rouge, dont les Vates en extraient une teinture rouge.
Les druides lui attribuent le pouvoir d'éloigner le feu. Les cérémonies druidiques dédiées à l'aulne protègent l'homme des rongeurs et facilitent la fécondité du bétail. Son bois blanc, résistant à l'eau, est utilisé également pour les fondations d'habitations.
L'aulne est l'arbre de la résurrection, il est dit qu' à son contact tout sol pauvre s'enrichit et que toute impureté est purifiée . Sa présence dans les marais éloigne les mauvais esprits des lieux.
Les druides récoltent les feuilles ainsi que l'écorce au printemps. Ils préparent des infusions capables de soulager les douleurs intestinales, les refroidissements et les fièvres.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer sur ce site Web, vous consentez à ce que nous utilisions des témoins.