La destinée et les prédictions font partie du monde sacré chez les yoruba, la connaissance des présages passe par l'Ifa; plus qu'un art divinatoire l'Ifa est la bible de l'afrique de l'ouest.
Le système divinatoire nommé Ifa est pratiqué en Afrique de l'ouest, surtout au Nigéria par la communauté Yuruba, cet art divinatoire s'est étendu en Amérique et dans la Caraibes par la diaspora africaine. L'Ifa est une pratique divinatoire qui présente des similitudes avec la géomancie arabe et le I ching chinois.
La divination Ifa fait référence à la déité Orunmila vénérée et inspiratrice pour le Maitre Yuruba (nommé prêtre Babalowo).
Elle repose sur la représentation d'une serie de signes déssinés sur une tablette ensablée (observez-la sur l'image ci-dessus), interprétables seulement par le devin. On fait appel à l'Ifa à chaque fois qu'une décision doit être prise soit au niveau communautaire soit au niveau personnel.
Méthode et pratique de divination par l'Ifa
La pratique de l'Ifa est appelée Idafa, elle s'appuie sur l'usage de 18 noix de palme qui ont été sacralisées par le prêtre Babalowo et de la planche d'Ifa. Il existe une autre technique, plus courante, utilisant le chapelet divinatoire, appelé Opele, à la place des noix, celle ci est souvent réservée à des demandes divinatoires brèves.
Par l'une de ces techniques, le Babalow va faire apparaitre une combinaison de traits tracés sur la tablette Ifa, ces traits seront la représentation d'un des 256 Odus ou messages des dieux, en rapport à la question posée.
Venez découvrir cette vidéo expliquant de manière plus détaillée cette étonnante technique divinatoire qu'est l'Ifa