La divination et les dons de prophétie ont longtemps été considérés comme le domaine privilégié des gitans, ce peuple nomade dont l'histoire regorge d'anecdotes consacrés à la voyance, aux pouvoirs occultes et aux rituels magiques. Leurs origines et leur mode de vie sont chargés de mystère et des légendes toujours tenaces aujourd'hui.

voyance-gitane.pngLes gitans seraient originaires de l'Inde. C'est au cours du IXe siècle qu'ils auraient débuté leur migration vers l'Ouest. Au XVe siècle, on vit apparaître en Europe familles à la peau foncée, vêtues de manière étrange, qui prétendaient être des pèlerins venus d'un pays qu'ils appelaient la Petite Égypte. Ces "Égyptiens", ou "gitans", comme on finit par les surnommer, furent d'abord bien accueillis avec compréhension. Mais certaines de ces tribus nomades eurent bientôt la réputation de n'être que des voleurs et des sorciers païens.

Les gitans étaient pourtant profondément religieux et croyants. Mais leurs croyances et leurs pratiques religieuses étaient incontestablement influencées par la magie. Craints pour leurs connaissances en matière d'occultisme, on leur prêtait, aussi, des pouvoirs surnaturels auxquels eux-mêmes ne croyaient pas. Certains gitans mirent à profit cette image en exploitant ces dits pouvoirs auprès des habitants des villes, en échange de quelques pièces.

Les gitans fabriquaient des potions à base d'herbes pour se soigner, des philtre d'amour pour des retours d'affection, ou encore des aphrodisiaques. Ils furent surtout connus pour leurs talents prophétiques, fondés sur la lecture des tarots ou des feuilles de thé, sur la boule de cristal ou sur les lignes de la main. Les gitanes disaient la bonne aventure, dans des roulottes de fortune ou dans la rue.