yoruba-ibeji.pngL'ibéji: gardien et protecteur de l'âme

Chez les Yorubas du Nigeria, la naissance de jumeaux, appelés ibéji, est plus fréquente que partout ailleurs dans le monde, mais la mortalité de l'un d'eux l'est malheureusement aussi.

Les ibéji ont un statut particulier chez les yorubas, on considère qu'ils possèdent des pouvoirs occultes et surnaturels extrêmement puissants. Le décès de l'un des jumeaux peut avoir des conséquences fâcheuses pour le devenir de la famille: malchance, pauvreté et maladie. Les yorubas croient que l'esprit du jumeau décédé peut être possédé par des âmes démoniaques qui viendraient habiter le corps et l'esprit de l'ibéji survivant.

Pour écarter ces malheurs, les familles font fabriquer des statuettes en bois à l'effigie du défunt; des rituels de protection sont effectués pour attirer la chance, la fortune et la santé. La statuette ibeji est enduite d'huile et de bains de feuilles, elle est ensuite massée avec des aliments puis portée sur le dos de la mère pendant les premières années du jumeau survivant.

A divers moments de l'année, les mères qui ont eu des jumeaux organisent des repas, accompagnés d'une fête sacrée, dont les enfants son( les invités d'honneur. une statuette, comme celle que l'on voit ci-contre, remplace le défunt jumeau durant le dîner, pour empêcher l'esprit de l'enfant vivant de le rejoindre dans l'au-delà.