eusapia-palladino.jpgEusapia Palladino

  
Née le 21 janvier 1954 à côté de Bari en Italie, naissance qui n'épargna pas la vie de sa mère, eut une enfance difficile, élevée par sa grand mère à la suite de l'assassinat de son père lorsqu'elle eut 8 ans. Un accident à l'âge de 8 ans lui fit hériter d'un physique imparfait, et d'une excroissance à l'arrière du crane. Ces malformations pourraient bien être à l'origine de l'apparition de dons parapsychique et médiumnique qui se développèrent en elle, à partir de l'âge de 14 ans.
On lui attribua les pouvoirs exceptionnels de mettre toute forme d'objets en lévitation, en utilisant uniquement sa force mentale; assise sur une chaise, elle se serait elle-même élevée au dessus du sol, en plein milieu d'une séance de lévitation .
 De nombreux scientifiques se penchèrent sur son cas; de toute évidence sceptiques, ils lui firent faire un grand nombre de tests. Ils ligotèrent les mains d'Eusapia et  purent constater les mêmes phénomènes inexplicables de lévitations à distance.
Le développement de ses dons alla plus loin, elle fit apparaître des spectres de fantômes qui généralement émanaient de son propre corps, ces apparitions d'esprit  laissaient leurs traces en matérialisant une partie de leur corps dans un moule d'argile. Voir la photo ci-dessus d'un moulage de mains.mains-eusapia-palladino.png 
Dans les dernières années de sa vie, victime de son succès, elle fut surprise en flagrant délit de mise en scène avant une séance de lévitation, ce qui éveilla le doute sur ces réelles facultés paranormales; il ne reste pas moins inexpliquées toutes les prouesses médiumniques réalisées par cette "diva des savants" tout au long de sa vie.
Eusapia Palladino mourût le 16 mai 1918.