Quatre grandes théories tentent, jusqu’à nos jours, de prouver que le continent Mu, appelé aussi la Lemurie,  a bel et bien existé. Les fondateurs de cette hypothèse ont des opinions divergentes sur l’emplacement de ce continent, son importance, son déclin ainsi que son degré d’évolution. Ce pays, selon eux, révélerait le sens de notre existence sur terre et notre évolution jusqu’à nos jours.

La terre de Mu selon James Churchward 

mu-jams-churchward.png

James Churchward décrit le pays de Mu comme une vaste terre de 10000 km de large et 5000 du nord au sud, il se situait entre l’île de Pâques et les îles Fidgis. Il commença son étude sur la base de tablettes et codex découverts, pour la première sur l’île de Pâques,  la deuxième à Lhassa, le troisième appelé le manuscrit de Troano, puis le dernier appelé codex maya Cortésianus.

Le continent était recouvert de plaines bien irriguées et doté d'une végétation luxuriante. James Churchward, dans son livre "The Lost Continent of Mu" décrit une population d'environ 60 millions était technologiquement avancée et prospérait dans le commerce et la navigation. Leur Dieu se nommait Ra Mu, il était vénéré par tous. Les classes supérieures étaient raffinées, portaient de riches parures et occupaient de riches demeures. Selon James Churchward la race dominante était blanche.

Cet empire paradisiaque fut détruit en une nuit, par de violents tremblements de terre connut un anéantissement global par une éruption volcanique et des raz de marée. Les rares survivants durent survivre sur les bouts de terres émergées, dans un total dénuement.

La terre de Mu selon Wishar Cervé

mu-wishar-cerve.png

Le continent décrit par l'américain rosicrucien Wishar Cervé, dans son livre "Lemuria: The Lost Continent of the Paciic", est tout à fait différent de celui décrit par James Churchward. D'après ses recherches les habitants de la Lémurie étaient dotés de pouvoirs paranormaux impressionnants, leurs dons psychiques étaient uniques. Ils possédaient le pouvoir de percevoir la quatrième dimension, le passé, le présent et l'avenir; grâce à une bosse, de la dimension d'une noix, située au niveau du troisième oeil. Leur don télépatique leur permettait de comprendre le langage des animaux et de dialoguer avec eux.

Si Wishar Cervé partage l'avis James Churchward sur la cause de la destruction de Mu, il pense qu'ils ont pu se sauver avant la catastrophe, grâce à leurs dons paranormaux. Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre ne submergèrent que la partie occidentale de la Lémurie, amenant ses habitants à se réfugier à l'est. Cette région orientale se sépara du continent pour former Java, Sumatra, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi qu'une partie de la Californie.

Des Lémuriens de pure race, toujours selon Wishar Cervé, vivraient encore sur le mont Shasta en Californie, dans un village construit à l'intérieur de ce volcan qui demeure actif encore de nos jours.