La fête du "hobbyhorse" qui se déroule à en Angleterre et en Irlande, depuis la nuit du 1er mai jusqu'au soir du 2 mai, dérive de cultes anciens qui associaient le cheval aux rites de la mort et de la renaissance. Déguisé en cheval, hobby-horse.pngportant souvent un chapeau pointu et un masque d'aspect démoniaque, un danseur parcourt la ville en effectuant des sauts et des cabrioles avant de mimer le trépas de l'hiver, puis la résurrection du printemps. 

Il est assisté d'un ou deux hommes équipés de sortes de raquettes qui orientent ses pas et recueillent en même temps les dons des passants.  

Ces rituels étaient pratiqués en Perse et se nommaient Le Kurraj qui faisaient partie de la grande fête du printemps appelée No Ruz qui durait 13 jours. La célébration de No Ruz commençait par des pratiques de purification dans les habitations et dans les étables, les adeptes sautaient par dessus des feux, pour se protéger des esprits destructeurs. Cette fête prit naissance, sous l'influence du prophète Zarathushtra et se perpétue en Iran et en Afghanistan