La secte des illuminés

En date du 1er mai, en 1776, un réputé philosophe et théologien allemand Adam Weishaupt, fonda la secte des illuminés, où l'on se consacrait à l'étude des livres bannis par l'ordre des jésuites. 

Adoptant le nom de Spartacus, illuminati.pngWeishaupt établit un ordre puissant organisé selon treize degrés d'appartenance à la société secrete et séparés en deux temples distincts : du premier degré, celui des novices au plus haut degré, celui de l'Homme roi. Pour gravir les échelons de l'ordre, il fallait passer des rites initiatiques assez rudes, dans le but de tester les profondes motivations des futurs membres de la secte. 

Ces rituels étaient un mélange de ceux pratiqués dans certains cercles passionnés de sciences occultes, de la Franc-Maçonnerie et du Rosicrucianisme. 

L'un de ces rituels consistait à recevoir le néophyte dans le noir, celui-ci se retrouvait entouré de squelettes et d'autres membres initiés masqués mettaient tout en oeuvre pour le terroriser; on lui faisait, également,pratiquer un jeûne et absorber de curieux breuvages tout en le privant de sommeil.