beltaine.jpg

La fête de Beltane ou Beltaine est l'une des huit cérémonies païennes la plus importante à célébrer dans la Wicca. Beltane honore l'arrivée du printemps et marque la fin de la période hivernale. 

Le rite de Beltane s'articule autour du thème de la fertilité. Un mât représentant la fertilité et la prospérité, appelé aussi le poteau de mai, est dressé en pleine nature, il sera décoré de fleurs et de rubans de couleurs. 

Une danse en honneur de Beltane s'exécutera ensuite autour du mât, par un groupe de danseurs tenant chacun un ruban de couleur, cette danse s'achève lorsque tous les rubans se sont entrelacés autour du poteau de Mai.

La célébration de Beltane débute le 30 avril dans la nuit. Cette cérémonie débute par un grand feu, symbole de purification pour éloigner les esprits diaboliques.

Beltane se nomme aussi la nuit de Walpurgis du nom de Sainte Walpurge qui, au VIIIème siècle dirigea le couvent de Heidenheim dans l’actuelle Wurtemberg et dont la fête tombe le 1er mai.

La nuit de Walpurgis est célébrée dans le nord de l'Europe (surtout en Suède et en Allemagne), les participants allument un grand feu, en honneur au printemps et à la fin de l'hiver.

Pour en savoir plus consultez cette page