Blog Voyance Art Divinatoire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 10 juillet 2013

Les Saints patrons protecteurs

Vers quel Saint patron protecteur dois-je me louer ?

saint_protecteur.pngIl est  d'usage de faire appel à un Saint patron pour lui demander d'intercéder une demande particulière pour nous. Mais comment trouver le Saint qui nous faut ? Voici une liste extraite d'un ouvrage datant de 1850 rédigé par l'Abbé Pétin : "dictionnaire hagiographique", on y découvre les Saints protecteurs de tous les corps de métiers.

Sainte Agathe, patronne des nourrices, est invoquée contre les maux de seins, et aussi contre l'incendie.

Saint Amable : on l'invoque contre les démences et pour les démoniaques.

Saint Ambroise est invoqué pour les abeilles, pour les animaux domestiques et particulièrement pour les oies.

Saint André, apôtre, patron des pêcheurs et des poissonniers, est aussi invoqué pour les femmes qui veulent devenir mères. 

Sainte Anne est la patronne des fripiers, des lingères, des dentellières, des ménagères, des menuisiers, des tourneurs, des ébénistes, des valets d'écurie et des fabricants de balais. On l'invoque en outre contre la pauvreté et pour retrouver les objets perdus.

Saint Antoine du Désert, patron des charcutiers, des porchers et des vanniers, est aussi invoqué contre la contagion, contre les maladies de la peau, et pour les pourceaux.

Saint Antoine de Padoue est invoqué pour les ânes et les chevaux, et surtout pour retrouver les objets perdus.

Sainte Apolline on l'invoque contre les maux de dents. 

Saint Arnoul de Metz est invoqué contre l'incendie. 

Saint Arnoul de Soissons, patron des meuniers et des brasseurs, est aussi invoqué par les femmes enceintes.

Sainte Audrey ou Alfrède passe pour guérir les maux de gorge.

Saint Balthazar, patron des fabricants de cartes à jouer et des scieurs de bois, est aussi invoqué contre l'épilepsie.

Sainte Barbe, patronne des pompiers, mathématiciens, artificiers, artilleurs, architectes, fondeurs, salpétriers, peaussiers, brasseurs, armuriers, chapeliers, couvreurs, maçons, mineurs et charpentiers, est en outre invoquée contre la foudre, la mort subite et l'impénitence finale.

Je publie la suite ici

Évaluer ce billet

4.7/5

  • Note : 4.7
  • Votes : 3
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 4

jeudi 4 juillet 2013

Naga Panchami : honneur aux dieux serpents

naga_panchami.pngTous les ans, en Inde, au Bangladesh ainsi qu'au Népal et en Thaïlande, à lieu la fête Naga Panchami en l'honneur des dieux serpents. Cet hommage aux reptiles est rendu depuis l'antiquité car les hommes craignent et respectent les serpents, qu'ils considèrent comme l'incarnation des dieux serpents appelés Nagas. Censés habiter les entrailles de la terre, les Nagas peuvent apporter la pluie ou en priver les humains, provoquer les maladies ou en fournir les remèdes, accorder la chance ou la malchance, prévenir ou infliger la mort par morsure. Mais les Nagas sont aussi à l'origine  des boules de feu pouvant atteindre 200 km qui proviennent de l'intérieur de la terre et qui se manifestent à la surface d'étendues d'eau. Selon une légende, ces boules de feu seraient la manifestation de la colère d'un serpent vivant sous l'eau, ce naga est un esprit de l'eau à ne pas contrarier. Pour apaiser son courroux, les hommes s'attardent à honorer ce dieu Naga pour obtenir ses faveurs et sa protection pour toute l'année à venir.
Il y a un certain nombre de légendes associées à Naga panchami. On dit que ce jour-là, alors qu'il labourait sa terre, un paysan tua accidentellement trois bébés serpents. La mère de ces serpents se vengea en mordant et en tuant le fermier et sa famille sauf, le dernier enfant, une fille. La petite, à l'esprit vif, posa un bol de lait devant elle. Flattée, la mère serpent épargna la vie de l'enfant et lui proposa de faire un voeu, la fillette demanda le retour à la vie de ses parents, le serpent accepta.
A l'occasion de Naga Panchami, les fidèles célèbrent cette fête en montrant des images de serpents et en plaçant des offrandes de lait, de grain ou d'autres aliments devant les nids de reptiles. Dans certains villages les serpents sont promenés en procession.
Naga Panchami est célébrée le 11 Août 2013 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

dimanche 23 juin 2013

La magie des rituels de la Saint Jean

La magie des rituels de la Saint Jean

Aucune autre nuit de l'année n'est aussi chargée de mystères que celle de la Saint Jean. Cette fête célébrée depuis l'aube de notre ère, a peu changé, dans ses rituels, depuis les fêtes païennes comme Litha qui marquent le solstice d'été, quelques jours plus tôt.

nuit_saint_jean.pngDes feux de joie sont allumés en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. A l'origine, ces feux servaient sans doute à donner plus de force à l'esprit matinal du dieu soleil et à assurer son retour glorieux après la période hivernale. Les flammes de ces feux sont censées porter chance et chasser les esprits malfaisants. Les paysans promenaient autrefois leurs troupeaux entre les feux pour bannir les maladies. Les feux de la Saint Jean sont allumés pour éloigner la malchance et écarter les influences négatives.

La nuit de la Saint Jean est propice à la cueillette de toutes sortes de plantes médicinales, c'est le moment idéal pour recharger les pierres protectrices en vertus énergétiques.

Pour écarter le mauvais oeil, on cueille l'herbe de la Saint-Jean, par exemple, censée repousser le diable et d'autres esprits malins. Les graines de fougère sont ramassées pour protéger des envoûtements. Elles servaient, dans des temps plus anciens, aussi à la magie blanche, permettant à une jeune fille de faire apparaître l'image de son promis la veille de Saint-Jean. il lui suffisait de jeter la graine à minuit et de regarder par-dessus son épaule.

La nuit de la Saint Jean est propice à la divination et aux prédictions amoureuses.
Le 23 JUIN 2013
, la fête de la Saint Jean est célébrée une nuit de pleine lune ses effets seront encore plus intenses surtout pendant un mois, d'autant plus que le soleil vient d'entrer en cancer. Cette conjoncture astrale a le pouvoir d'augmenter les pouvoirs de notre réceptivité émotionnelle, intuitive et énergétique.

Évaluer ce billet

4/5

  • Note : 4
  • Votes : 1
  • Plus haute : 4
  • Plus basse : 4

vendredi 21 juin 2013

Litha: fete wicca du solstice

Aujourd'hui c'est l'été!

C'est le 21 juin qu'a lieu le solstice d'été dans l'hémisphère Nord. Ce phénomène, lourd de symboles anciens, survient quand le soleil atteint son zénith dans le ciel et commence son inévitable déclin vers l'obscurité de l'hiver. En Angleterre, les druides modernes célèbrent le solstice par des rites sophistiqués- Les cérémonies se déroulent à l'aube, sur le site réputé de Stonehenge, dédiées aux vestiges celtes. Au Japon, au cours d'une fête de solstice connue sous le nom de Geshi, les fidèles demandent par des prières une protection contre la chaleur et les maladies liées à l'été. Les adeptes de la Wicca célèbrent le solstice d'été dans des clairières en allumant un grand feu en l'honneur de Litha.

lithia.jpg

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

samedi 18 mai 2013

L'étrange pouvoir des statues Ibeji au Nigéria

yoruba-ibeji.pngL'ibéji: gardien et protecteur de l'âme

Chez les Yorubas du Nigeria, la naissance de jumeaux, appelés ibéji, est plus fréquente que partout ailleurs dans le monde, mais la mortalité de l'un d'eux l'est malheureusement aussi.

Les ibéji ont un statut particulier chez les yorubas, on considère qu'ils possèdent des pouvoirs occultes et surnaturels extrêmement puissants. Le décès de l'un des jumeaux peut avoir des conséquences fâcheuses pour le devenir de la famille: malchance, pauvreté et maladie. Les yorubas croient que l'esprit du jumeau décédé peut être possédé par des âmes démoniaques qui viendraient habiter le corps et l'esprit de l'ibéji survivant.

Pour écarter ces malheurs, les familles font fabriquer des statuettes en bois à l'effigie du défunt; des rituels de protection sont effectués pour attirer la chance, la fortune et la santé. La statuette ibeji est enduite d'huile et de bains de feuilles, elle est ensuite massée avec des aliments puis portée sur le dos de la mère pendant les premières années du jumeau survivant.

A divers moments de l'année, les mères qui ont eu des jumeaux organisent des repas, accompagnés d'une fête sacrée, dont les enfants son( les invités d'honneur. une statuette, comme celle que l'on voit ci-contre, remplace le défunt jumeau durant le dîner, pour empêcher l'esprit de l'enfant vivant de le rejoindre dans l'au-delà.

Évaluer ce billet

0.5/5

  • Note : 0.5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 0

mercredi 15 mai 2013

Le rite des Argées

Les romains, tous comme les grecs vénéraient les forces de la nature, et bien particulièrement les fleuves et les eaux en général qui étaient considérés comme des attributs divins. Pour leur rendre hommage et demander leurs bonnes grâces ainsi que leur bonne propagation, on pratiquait des offrandes sous forme de sacrifices humains, par des rituels de noyades, en sacrifice au dieu Saturne. 

Le 15 mai se déroulait à Rome le rite des Argées, celui ci reproduisait les rituels de noyades sous une forme symbolique toujours dans le but de protéger la ville des colères des dieux et des risques de crues du Tibre, pour également préparer et purifier les rituels de cérémonies agricoles. Le rite des Argées consistait à réunir 24 mannequins en pailles dans chacun des 24 sanctuaires qui protégeaient Rome. Ils étaient ensuite confiés aux vestales, ces jeunes vierges destinées au culte de Vesta, qui avaient un rôle déterminant dans tous les rituels romains. Les vestales se chargeaient de jeter les effigies de pailles dans l'eau du Tibre, du haut du plus ancien pont de Rome: le pont de bois Sublicius. Le pont est toujours visible aujourd'hui à Rome, à côté de l'île Tibérine, sur laquelle étaient isolés les lépreux. 

C’était du haut de ce pont que l'on jetait également les personnes atteintes de la peste, on peut considérer que le rite des Argées était également une forme de purification des eaux souillées par ces fléaux.

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 1
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

lundi 6 mai 2013

La fête de la pluie

chalchiuhtlicue.png

La fête de la pluie

Dans certaines régions du Mexique et d'Amérique centrale des prêtres - comme ceux, originaires du Yucatàn - font encore des prières à Tlatoc le dieu de la pluie qui protège l'agriculture et le bétail. Tlatoc était la divinité invoquée pour se protéger des maladies de peau et des multiples infections transmises par l'eau.

Les Guatémaltèques continuent à célébrer la déesse Chalchiuhtlicue, la divinité des océans, rivières et cours d'eau, elle protège les pêcheurs et leur embarcation de la noyade et des naufrages. De nombreux rituels et offrandes de pierres précieuses lui étaient consacrées pour protéger les naissances et les femmes.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 1
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

samedi 4 mai 2013

La valse des sorcières du 4 mai

SorcièreLes irlandais croyaient autrefois que de méchantes fées 

sortaient de leur cachette, le 04 mai, pour jouer de vilains tours aux hommes. 

Les gens limitaient leurs voyages pour éviter de rencontrer ces êtres surnaturels, et 

certains portaient leur manteau à l'envers pour les tromper. 

Une tasse de thé et un quignon de pain laissés sur le seuil de leur maison étaient censés détourner leurs mauvaises intentions, mais les bébés n'étaient jamais laissés seuls, de peur qu'ils ne 

soient enlevés et remplacés par d'horribles monstres.  

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 1
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

jeudi 2 mai 2013

La fête du "hobbyhorse"

La fête du "hobbyhorse" qui se déroule à en Angleterre et en Irlande, depuis la nuit du 1er mai jusqu'au soir du 2 mai, dérive de cultes anciens qui associaient le cheval aux rites de la mort et de la renaissance. Déguisé en cheval, hobby-horse.pngportant souvent un chapeau pointu et un masque d'aspect démoniaque, un danseur parcourt la ville en effectuant des sauts et des cabrioles avant de mimer le trépas de l'hiver, puis la résurrection du printemps. 

Il est assisté d'un ou deux hommes équipés de sortes de raquettes qui orientent ses pas et recueillent en même temps les dons des passants.  

Ces rituels étaient pratiqués en Perse et se nommaient Le Kurraj qui faisaient partie de la grande fête du printemps appelée No Ruz qui durait 13 jours. La célébration de No Ruz commençait par des pratiques de purification dans les habitations et dans les étables, les adeptes sautaient par dessus des feux, pour se protéger des esprits destructeurs. Cette fête prit naissance, sous l'influence du prophète Zarathushtra et se perpétue en Iran et en Afghanistan

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 1
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

mercredi 1 mai 2013

Le Rite des Illuminés

La secte des illuminés

En date du 1er mai, en 1776, un réputé philosophe et théologien allemand Adam Weishaupt, fonda la secte des illuminés, où l'on se consacrait à l'étude des livres bannis par l'ordre des jésuites. 

Adoptant le nom de Spartacus, illuminati.pngWeishaupt établit un ordre puissant organisé selon treize degrés d'appartenance à la société secrete et séparés en deux temples distincts : du premier degré, celui des novices au plus haut degré, celui de l'Homme roi. Pour gravir les échelons de l'ordre, il fallait passer des rites initiatiques assez rudes, dans le but de tester les profondes motivations des futurs membres de la secte. 

Ces rituels étaient un mélange de ceux pratiqués dans certains cercles passionnés de sciences occultes, de la Franc-Maçonnerie et du Rosicrucianisme. 

L'un de ces rituels consistait à recevoir le néophyte dans le noir, celui-ci se retrouvait entouré de squelettes et d'autres membres initiés masqués mettaient tout en oeuvre pour le terroriser; on lui faisait, également,pratiquer un jeûne et absorber de curieux breuvages tout en le privant de sommeil.

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 1
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

mardi 30 avril 2013

La célébration de Beltane

beltaine.jpg

La fête de Beltane ou Beltaine est l'une des huit cérémonies païennes la plus importante à célébrer dans la Wicca. Beltane honore l'arrivée du printemps et marque la fin de la période hivernale. 

Le rite de Beltane s'articule autour du thème de la fertilité. Un mât représentant la fertilité et la prospérité, appelé aussi le poteau de mai, est dressé en pleine nature, il sera décoré de fleurs et de rubans de couleurs. 

Une danse en honneur de Beltane s'exécutera ensuite autour du mât, par un groupe de danseurs tenant chacun un ruban de couleur, cette danse s'achève lorsque tous les rubans se sont entrelacés autour du poteau de Mai.

La célébration de Beltane débute le 30 avril dans la nuit. Cette cérémonie débute par un grand feu, symbole de purification pour éloigner les esprits diaboliques.

Beltane se nomme aussi la nuit de Walpurgis du nom de Sainte Walpurge qui, au VIIIème siècle dirigea le couvent de Heidenheim dans l’actuelle Wurtemberg et dont la fête tombe le 1er mai.

La nuit de Walpurgis est célébrée dans le nord de l'Europe (surtout en Suède et en Allemagne), les participants allument un grand feu, en honneur au printemps et à la fin de l'hiver.

Pour en savoir plus consultez cette page

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 1
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

lundi 29 avril 2013

L'ascension du prophète

Rite fêté le 29 Avril : l'ascension du prophète

al_buraq.jpg

Selon la tradition islamique, le prophète Mahomet eut une vision au cours de laquelle il vola de La Mecque à Jérusalem en une seule nuit, chevauchant un animal mythique appelé le Buraq, 

une jument ailée, extrêmement rapide. 

De là, il monta jusqu'au royaume de Dieu, où on lui demanda de réciter cinquante fois par jour une prière appelée As-Salât

Ce nombre fut ensuite réduit à cinq et, aujourd'hui, tous les musulmans récitent cette prière, cinq fois par jour. 

La vision de Mahomet est commémorée par les fidèles à cette date.

Évaluer ce billet

3/5

  • Note : 3
  • Votes : 3
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 1